2CV 4×4 Marc Voisin

En 1980, Marc Voisin va jeter son dévolu sur la 2CV. En effet, à cette époque il était impossible de trouver un 4×4 français qui soit économique et robuste ! Marc Voisin allait donc le fabriquer.

2cv voisin

Certaines personnes travaillant dans la montagne ou dans les champs n’avaient pas trouvé leur bonheur avec la 2CV 4×4 Sahara avec qui étaient beaucoup trop chère. Pour Marc Voisin, il fallait donc trouver une solution et la 2CV, véhicule léger et peu coûteux d’achat et d’entretien aux suspensions exceptionnelles et aux grands empattements fera parfaitement l’affaire.
Après quelques mois de travail, un premier prototype pouvant prétendre à une homologation voyait donc le jour. Marc Voisin sera considéré comme constructeur par la DRIRE. Les 2cv sortant de son atelier porteront l’appellation Marc Voisin. A ce jour, environ 700 2cv modifiées (ce chiffre inclue les bicylindres Citroën mais également les Katar, Teïlhol Tangara, Fred Car ou encore Van-Clee 4×4), sont sorties des ateliers du “plus petit constructeur de France”.

2cv-voisin2

Le système créé par Marc Voisin est moins typique que la 2 CV Sahara mais infiniment plus rationnel : rien ne sert à rien ! Tout ce qui complique le système l’alourdit et le rend moins fiable est écarté. Selon lui, la fiabilité des véhicules passe au-dessus de tout car une panne en plein désert peut entraîner la mort des occupants. Et par ailleurs, il est difficile de trouver une dépanneuse capable de se hisser où elles montent et donc d’aller les y récupérer.

La grande fierté de Marc Voisin est de ne jamais avoir eu à vendre de pièces de réparation pour ses KITS 4×4 depuis qu’il a créée son entreprise ! L’obsolescence programmée est une escroquerie passée, hélas, dans les moeurs.

Côté mécanique, de la boîte de vitesses d’origine part un arbre de transmission vers l’arrière. Là, des éléments d’origine Citroën modifiés prennent place et entraînent les roues arrière. Grâce à un crabotage à l’avant et à un autre à l’arrière, on peut rouler en 2 roues motrices sans que l’arbre de transmission longitudinal ne tourne, au bénéfice à la fois du bruit, des vibrations et des consommations.

2cv voisin

Trouver une 2cv Voisin 4×4 est quasiment mission impossible : personne ne vend la sienne, et tout propriétaire qui en aurait l’idée est régulièrement relancé par une poignée d’amateurs. Le plus simple est donc d’acheter avec soin une Citroën 2CV (millésime 1982 minimum pour que la transformation soit homologuée), et d’investir dans un kit Voisin 4×4: 4700€.
Marc Voisin ou son concessionnaire sont capables de vous monter le kit, mais le génial inventeur insiste sur le fait que le montage est vraiment à la portée de tout le monde.
Après avoir procédé aux transformations, Marc Voisin examine le véhicule, l’essaie sur route ou sur terrain accidenté puis donne la fameuse plaque “Voisin” en signant la fiche d’homologation. La DRIRE (service des mines) valide ensuite la demande de conformité du véhicule après avoir contrôlé les dimensions des pneus, le numéro de châssis gravé au bon endroit, la position des freins.

Pour info Marc Voisin avait 80 ans en 2012, et aux dernières nouvelles l’unique concessionnaire “Deuche et Compagnie” qui était le seul à fabriquer et homologuer le kit est définitivement fermé. Avez vous des informations ?