2CV Hermès – 2008

Incarnation à roulettes de la France, la 2CV a été revisitée dans le cadre de la célébration de ses 60 ans, Par Hermès, qui, dans les domaines du luxe, du bon goût et du savoir faire, est un autre porte-drapeau de la french touch.

2cv hermes 60 ans citroen

Divine surprise sur le stand Citroën au mondial de l’auto 2008, au milieu des concepts et modèles du 21ème siècle le constructeur n’oublie pas son passé. La C3 Pluriel Charleston est un joli clin d’oeil à l’ancêtre, mais c’est encore plus émouvant quand celle-ci vient refaire un tour de piste en personne, sous une livrée ultra select, partagée seulement avec la Bugatti Veyron, excusez du peu : une panoplie complète signée Hermès. Ce sera la 2CV du bi-centenaire, une 2CV Hermès pour les cinquante ans de la 2CV nationale.

capote 2cv hermes

En découvrant la 2CV Hermès on ne peut être que séduit par le traitement qui lui a été appliqué : harmonie et audace des couleurs, superbes matériaux et une réalisation à la hauteur de la réputation de Hermès, irréprochable. Pour autant, tout deuchiste ne peut qu’être sensible au fait que l’identité de la 2CV n’est aucunement remise en question par cette « interprétation ».
Mieux encore, le choix d’une 2 CV 6 Special apparaît particulièrement judicieux : à l’extérieur pas d’enjoliveurs, pas d’accessoires ni de stripping. Juste une couleur, exclusive et appliquée à la caisse mais aussi aux jantes et aux pare-chocs. Difficile d’imaginer ce que cache cette 2CV qui ressemble à beaucoup de cousines. La toile de la capote est un premier indice, son grain et sa couleur naturelle la caractérise, et oui elle bien tapissée en toile Hermès…

L’intérieur, à la fois familier et inédit, banquettes primitives avec armatures et élastiques apparents mais cuir haute qualité, toile naturelle et réalisation parfaite transcendent la simplicité de l’aménagement de la 2CV Special. Les boudins au sommet des dossiers font référence à ceux qui équipaient les 2 CV des années 1950 pour préserver les dents des bambins en cas de freinage musclé… La simplicité des panneaux de porte ne trahissent en rien l’esprit de la 2CV telle qu’elle existe dans la mémoire de tout un chacun.
Cette voiture résulte de la rencontre entre deux univers : celui du design, le vrai, selon lequel la forme la plus juste découle de la fonction et que la 2CV incarne et l’univers du luxe, où le bon goût, la culture du beau, la recherche et le savoir-faire créent un style, une griffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *