2CV Special – 1975

La marque aux chevrons présente elle-même un modèle d’entrée de gamme avec la simplicité du véhicule d’origine. Sans glace de custode, elle retrouve des phares ronds.

La 2CV Spécial fait son apparition en septembre 1975. Arborant un petit compteur trapézodial des types AZA, elle est débarrassée de tout élément superflu comme le cendrier, le pare soleil passager, le hamac porte-objet. Les charnières des portes avants ne sont pas recouvertes par des caches plastiques et les roues ne sont pas équipées d’enjoliveurs. Les baguettes en aluminium courant sur les portes sont aussi abandonnées ! Cependant, des clignotants intégrés aux ailes avants font leur apparition.

A partir de 1978, de nouvelles couleurs comme le beige Nevada viendront habiller cette 2CV qui n’était jusque là disponible qu’en jaune Cédra et elle disposera d’une troisième vitre latérale. En Juillet 1979, Citroën abandonne la production du moteur de 425cm3 qui équipait jusqu’alors la 2CV Special et la 2CV 4, et la 2CV 6 se verra équipée d’un moteur 3CV fiscaux. La 2CV 6 Special prend la place de ces deux dernières en bas de la gamme et en complément de la 2CV 6 Club (nouvelle appellation de la 2CV 6). De la 2CV Special, elle conserve une finition intérieure simplifiée par rapport à la Club ; petit tableau de bord, garniture de portières simples, un seul pare-soleil, deux banquettes recouvertes de Skaï à armature apparente. A l’extérieur, on retiendra que la capote, invariablement grise, conserve l’ancien système d’ouverture sans portique, que la lame du pare-choc arrière est fine et que les brancards de caisse sont nus (une bande autocollante noire habille ceux de la Club). Toutefois, les portières sont ornées du jonc de la Club.

Elle prend alors le nom de 2CV 6 Spécial tandis que la 2CV 6 avec ses phares rectangulaires devient 2CV 6 Club. Ce modèle perpétuera jusqu’à la fin de la production au Portugal en Juillet 1990. Techniquement, sa principale évolution est l’adoption de freins à disque à l’avant en Juillet 1981. Une éphémère 2CV 6 E (pour Embrayage centrifuge) sera disponible entre 1981 et 1983.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *